ENTOMOLAND  -  ENTOMOLOGIE & MACROPHOTOGRAPHIE

Des photos flous ?
La solution HELICON FOCUS


HELICON FOCUS est un logiciel de la société ukrainienne HeliconSoft, et permettant de s'affranchir de l'un des problèmes majeurs rencontrés en macrophotographie : la profondeur de champ.

En effet, et pour rappel (voir l'article sur les notions de macrophotographie, la profondeur de champ correspond à la zone dans laquelle la photo sera nette. Et comme plus le rapport de grossissement est important, plus la profondeur de champ est petite, nous sommes vite confrontés à des zones de netteté ridicules, de l'ordre du millimètre.

C'est pour cette raison que la plupart des photographies rapprochées que vous prenez ou que vous admirez chez les autres comportent de très grandes zones de flou. Autant ce flou peut être utilisé pour donner un effet artistique, autant c'est un obstacle lorsque l'on veut obtenir une photo nette de partout, notamment pour un usage scientifique.

Bien sûr, certaines parades existent pour minimiser cette zone de flou, notamment en fermant au maximum le diaphragme. Mais pour ce faire, il faut déjà disposer d'un objectif permettant une fermeture importante (f32 ou f64), et en parallèle ajouter une importante source de lumière (par exemple à l'aide d'un flash annulaire). Ces composants sont évidemment très chers …

Une autre manière de s'affranchir de ce problème est la technique dite de l'Ultramacrophotographie à balayage (voir l'article sur ce sujet). Mais il faut reconnaître que cette technique est assez complexe à mettre en oeuvre.

HELICON FOCUS propose une solution intermédiaire redoutablement efficace, que je situerais entre les 2 techniques précédemment évoquées. Le principe en est le suivant : puisque lors de la prise d'une photo, nous avons une très faible zone de netteté, pourquoi ne pas prendre plusieurs photos en faisant le point à différents endroits du sujet, et « recoller » ces photos pour mettre bout à bout les zones nettes ?

C'est bien ce que ce logiciel propose de faire, et ce de manière extrêmement simple et rapide. Vous pourrez trouver sur le site de HeliconSoft des exemples, mais je vais vous en illustrer un de façon détaillée.

Prenons un petit insecte, dans notre cas un longicorne (famille des Cerambycidae), de l'espèce Chlorophorus sartor (le Clyte sarcleur). L'insecte en question mesure environ 6 mm. Pas gros me direz-vous ? Mais lorsqu'on le prend en très gros plan sans disposer d'un matériel spécial, c'est tout flou ! Voyez plutôt :

J'ai donc pris une dizaine de photos (11 exactement), en faisant le point à des endroits différents. La seule difficulté réside ici, à savoir que le sujet et l'appareil doivent être fixes afin que les photos de la série correspondent bien (pour que le logiciel puisque bien faire les raccords). La seule manière efficace est donc de monter l'appareil sur un plateau micrométrique (en voir un exemple sur l'article décrivant mon matériel). Entre chaque prise, on fera avancer le chariot de quelques millimètres.

Voici pour illustrer la série de photos. Noter que la zone nette est à chaque fois décalée de quelques millimètres. J'ai commencé par prendre une photo nette sur l'extrémité des pattes arrières, pour finir sur l'extrémité des pattes avant.

Le nombre de photos n'est pas limité. Plus vous prendrez de photos en décalant au minimum la zone de netteté entre 2 photos, plus l'ensemble sera probant.

Alors que faire de ces 11 photos. Et bien c'est là que ça devient très simple et génial.

Ouvrez le logiciel HELICON FOCUS. L'écran suivant apparaît :

Cliquez sur l'icône « Add Images » (Ajouter des images). Une fenêtre apparaît, vous permettant de sélectionner toute la série d'images que vous venez de faire :

Sélectionner toute la série d'images et bouton « Ouvrir ». Dans la partie droite du logiciel, la liste des photos sélectionnées s'affiche.

Cliquez en haut à droite sur le bouton « Render », et le tour est joué ! Le logiciel analyse chaque photo de la série, ne retient que la partie nette, et « recolle » toutes ces partie nettes pour reconstituer une photo parfaitement nette.

L'exemple que je vous ai détaillé est vraiment aisé à mettre en oeuvre. Une fois les photos prises, le traitement dans Helicon Focus ne prend que quelques secondes.

Quelques réglages plus poussés dans le logiciel permettent d'améliorer encore le résultat, ou de récupérer depuis l'une des photos de la série d'origine une partie particulière. Mais les réglages standards sont tout à fait satisfaisants.

D'autres logiciels de la série HELICON sont également disponibles :