ENTOMOLAND  -  ENTOMOLOGIE & MACROPHOTOGRAPHIE

Liens et bibliographie


Liens

Arthropologia

Faune - Flore - Protection de la nature - Expos, conférences et sorties Nature

Un site de "purs et durs" !

Site de Antoine Guyonnet & Robert Lévesque pour l'identification des papillons et de leurs chenilles en Poitou-Charentes

Un cours d'entomologie passionnant, à la portée de tous, et une grande aide à l'identification Site de Alain Ramel
Fauna Europaea - Une systématique de référence à jour. Pour connaître les noms d'espèces, leurs synonymes et leur classification. Fauna Europaea
Faune de France - Ouvrages de référence pour les naturalistes. Une bibliothèque numérique (gratuite) propose au téléchargement des ouvrages qui ne sont plus réédités Faune de France
Les pages entomologiques d'André Lequet. Des description détaillées sur des espèces de nos régions, leurs moeurs, et des anecdotes sympatiques insectes-net.fr
Des liens sur d'autres sites entomo

Site des éditions Baco

Cette maison d'édition a publié 2 tomes d'une bande dessinée sur les insectes. Une pure merveille !

Au travers de dessins originaux et de textes savoureux et très drôles, les données scientifiques sont respectées, et chacun pourra y apprendre des détails sur la vie des espèces décrites. A conseiller à tout âge !

Association réunionnaise "A tire d'aile"

Bibliographie (oeuvres utilisées sur ce site, ou conseillées à la lecture)

Insectes de France et d'Europe occidentale

Auteur : Michael Chinery

Editions : Flammarion

Mon avis : Excellent guide de terrain pour une première identification. Bon, il n'y a pas énormément d'espèces, mais ce livre a le mérite d'être simple et léger à transporter. Les textes sont très agréables, et on peut rapidement mettre un nom de genre sur un insecte.

Coléoptères d'Europe - Volume 1 - Adephaga

Carabes, carabiques et dytiques

Auteur : Gaëtan du Chatenet

Editions : N.A.P

Mon avis : Très belles aquarelles, et pratiquement toutes les espèces des familles traitées. Une référence. Les descriptions ne valent pas des clés de détermination avec des croquis, mais suffisent dans la plupart des cas. Une valeur sûre à ne pas hésiter à acheter, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.

Coléoptères phytophages d'Europe

Cerambycidae, Buprestidae, Elateridae, Eucnemidae, Cebrionidae, Lymexylonidae, Cleridae

Auteur : Gaëtan du Chatenet

Editions : N.A.P

Mon avis : Très belles aquarelles, et pratiquement toutes les espèces des familles traitées. Une référence. Les descriptions ne valent pas des clés de détermination avec des croquis, mais suffisent dans la plupart des cas. Une valeur sûre à ne pas hésiter à acheter, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.

Coléoptères phytophages d'Europe - Tome 2 - Chrysomelidae

Auteur : Gaëtan du Chatenet

Editions : N.A.P

Mon avis : Très belles aquarelles, et pratiquement toutes les espèces des familles traitées. Une référence. Les descriptions ne valent pas des clés de détermination avec des croquis, mais suffisent dans la plupart des cas. Une valeur sûre à ne pas hésiter à acheter, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.
Les guides du naturaliste - Le guide entomologique

Auteur : Patrice Leraut
Dessins : Gilbert Hodebert

Editions : Delachaux et Niestlé

Mon avis : L'auteur est un vrai spécialiste, mais oubliez vite cette oeuvre insipide et de mauvaise qualité. Un alignement de photos de vieux insectes épinglés des collections du Museum. Aucune description. Sans parler des dizaines de pages de photos de micro-Lépidoptères indiscernables les uns des autres. A ne surtout pas acheter. Il ne me sert pratiquement jamais !
Guide des coléoptères d'Europe (épuisé)

Auteur : Gaëtan du Chatenet

Editions : Delachaux et Niestlé

Mon avis : Dommage qu'il soit épuisé. Si vous le trouvez, achetez-le ! La même qualité que dans les autres ouvrages de cet auteur.
Insectes et araignées

Auteur : George McGavin

Editions : Larousse

Mon avis : Un petit guide bien sympathique pour débuter. Pas de description, mais des textes instructifs accompagnant de vraies photos ! Tous les ordres sont abordés. Très bien pour le terrain également.
Glossaire entomologique

Auteurs : Jacques d'Aguilar / Alain Fraval
Collection '"La bibliothèque du naturaliste"

Editions : Delachaux et Niestlé

Mon avis : J'ai été déçu par ce livre, bien qu'il m'apporte souvent des réponses. Beaucoup de renvois, et souvent un manque de précisions pour le débutant. Mais toujours utile à qui n'est pas familier avec les termes techniques.
La faune de la France illustrée (épuisé)
Clés de détermination des Coléoptères - Fascicules V et VI

Rémy Perrier

Librairie Delagrave
Edition de 1932

Mon avis : L'un des mes outils de "travail" favori en ce qui concerne la détermination des coléoptères de France. Un peu ancien (il faut parfois refaire le lien avec les nouvelles dénominations), mais très complet. Ce sont des clés de détermination très illustrées de tous les coléos de France décrits à cette époque. Et les clés, contrairement à d'autres, sont très accessibles. Après 2 ou 3 recherches, on connaît "les trucs", et ça va asez vite. Les spécialistes trouveront peut-être cela un peu "léger" (à cette époque par exemple, on n'utilisait pas les organes génitaux pour déterminer les espèces), mais tout à fait satisfaisant pour de bons amateurs. Je m'en sers beaucoup pour faire une première détermination, quitte ensuite à la valider avec des clés plus modernes.
Atlas des coccinelles de la Manche
Enquête Manche-Nature 1998-2001

Auteurs : Yves Le Monnier & Alain Livory

Editions : L'Argiope, association Manche-Nature, 2003

Mon avis : Très beau bouquin, avec des clés de détermination très claires, et de beaux dessins. Bien que limité à la Manche, on y trouve la plupart des Coccinelles de France. Ne pas hésiter à investir dans cet ouvrage (commande uniquement par l'association Manche-Nature).
Souvenirs entomologiques
Etudes sur l'instinct et les moeurs des insectes
Volumes 1 et 2

Auteur : Jean-Henri Fabre

Editions : Robert Laffont - Collection "Bouquins"

Mon avis : 2 gros "pavés" devenus depuis longtemps des classiques. JH Fabre nous raconte ses observations infinies, dans un langage coloré. Un peu "hard" à lire tout d'un coup (beaucoup de répétitions). N'hésitez pas à lire un chapitre de temps à autres. Et puis au travers de ses écrits, Fabre nous raconte un peu le monde de son époque.

Guide des mouches et des moustiques (identification des espèce européennes)

Dans la série "Les compagnons du naturaliste"

Auteur : J. et H. Haupt

Editions : Delachaux et Niestlé

Mon avis : Très bon guide à qui veut aborder l'ordre des Diptères. Les descriptions sont précises. Les photos ne sont pas toujours d'excellente qualité, et on regrette parfois les prises de vues non judicieusement cadrées, ne permettant pas de visualiser les caractères d'ensemble des insectes. Mais un bon choix, malgré le peu d'espèces décrites.

Guide des chenilles d'Europe

Dans la série "Les guides du naturaliste"

Auteurs : D. J. Carter et B. Hargreaves

Editions : Delachaux et Niestlé

Mon avis : L'identification des chenilles n'est sûrement pas chose aisée. Ce livre arrive à nous donner les clés suffisantes pour y arriver la plupart du temps. Enormément de dessins et d'espèces, avec (le plus souvent), un dessin de l'adulte correspondant. On aurait apprécié des dessins parfois un peu plus gros. Les plantes hôtes sont également représentées. Des descriptions précises. A posséder si les Lepidoptères vous intéressent.

Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe

Dans la série "Les guides du naturaliste"

Auteur : Hans Bellmann

Editions : Delachaux et Niestlé

Mon avis : Très bon guide d'identification. Les photos sont de bonne qualité et les textes assez complets. A posséder, bien qu'il n'y ait que peu d'espèces décrites.

Les Aphodius de France

"Une clé de détermination"

Auteur : Roger Costessèque

Editions : Magellanes

Mon avis : Clés de détermination des espèces du genre Aphodius (petits bousiers). Bien fait, avec beaucoup d'illustrations, et quelques planches en couleur à la fin du livre (on peut seulement regretter que sur ces planches, les pattes n'apparaissent pas. Cela est bizarre et franchement disgracieux). A quand même réserver à des amateurs déjà confirmés.
Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg

Auteurs : Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot

Editions : Parthénope Collection

Mon avis : Les Odonates ne représentent pas l'un des ordres comportant le plus d'espèces, mais là elles y sont toutes ! On apprendra également tout sur la vie et l'environnement de ces insectes. Les clés de détermination sont complètes, et les informations sur chaque espèce sont très riches. Vraiment indispensable si on aborde cet ordre.
Les "Faunes de France"

Divers auteurs

Editions : Fédération française des sociétés de sciences naturelles

Mon avis : Tous les spécialistes utilisent ces ouvrages, numérotés jusqu'alors de 1 à 90. Ce sont en général des clés de détermination exhaustives, par ordres ou familles. Les auteurs sont des experts reconnus. Beaucoup de ces ouvrages sont épuisés, mais depuis peu, la société à numérisé ces derniers, et les met à disposition gratuitement sous format PdF sur le site "www.faunedefrance.org" (rubrique "Bibliothèque virtuelle numérique"). A déguster sans modération, bien que certains soient extrêmement spécialisés et difficiles d'accès à des non-spécialistes..
Faune de France n° 75 - Clés de détemination de tous les Dermaptères (Perce-oreilles) de France

Auteurs : Vincent Albouy et Claude Caussanel

Editions : Fédération française des sociétés de sciences naturelles - 1990

Excellent - Toutes les données à jour sur toutes les espèces françaises. Pour spécialistes et amateurs avertis.
Les Apions de France - Clés d'identification commentées

Auteur : Jean-Marie Ehret

Editions : Société linéenne de Lyon- 1990

Excellent - Toutes les données à jour sur toutes les espèces de Coleoptera Curculionidae Apioninae de France. Pour spécialistes et amateurs avertis.
Histoire de l'entomologie

Auteur : Jacques d'Aguilar

Editions : Delachaux et Niestlé - 2006

Sympathique - On y apprend les grands noms de l'entomologie et leurs apports à cette science. Bon, énormément de références bibliographiques (partie qui n'intéressera que les spécialistes).