ENTOMOLAND  -  ENTOMOLOGIE & MACROPHOTOGRAPHIE
 
 Fiabilité : Certaine
Ramburiella hispanica
"Le Criquet des Ibères"

Orthoptera / Acrididae / Gomphocerinae


Longueur : ♂ 17 - 24 mm   ♀ 21- 36 mm
Durée du cycle de développement :
Habitat : Biotopes chauds et secs, parmi les pierrailles et la végétation suffrutescente, également dans les buissons.
Nourriture :
Epoque d'observation de l'adulte : De juillet jusqu'en automne.
Distribution (non exhaustive) : Signalé dans tous les départements bordant la Méditerranée, ainsi que du Vaucluse et de l'Ardèche. Ce criquet n'est jamais commun.

Identification : Seule espèce du genre en Europe occidentale. Gris cendré, brun roussâtre ou légèrement olivâtre, orné sur la face dorsale d'une large bande crème qui s'étend depuis le vertex jusqu'à l'extrémité des tegmina. Le pronotum, dont le bord postérieur épouse un tracé subanguleux, présente une carène médiane bien nette, incisée dans sa partie médiane par le sillon typique. Les tegmina, assez sombres, sont ornés de mouchetures noirâtres et portent une strie blanc jaunâtre à la base du bord costal; ils atteignent 15 à 18 mm chez le mâle, 24 à 28 mm chez la femelle, et dépassent l'extrémité abdominale dans les deux sexes. Les fémurs postérieurs, dont la longueur oscille entre 11 et 20 mm, sont ornés à la face interne de tois fascies noires; lobes géniculaires noirâtres. Les tibias, bleuâtres, portent un anneau jaune à la base. Chez le mâle, la plaque sous-génitale est conique; chez la femelle, les valves de l'oviscapte sont très courtes. Enfin, dans les deux sexes, les ailes sont translucides, teintées de rose soutenu dans la région basilaire, légèrement enfumées dans l'aire apicale.
(Source : Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale - H. Bellmann & G. Luquet - Delachaux et Niestlé - 2ème édition 2009)


 Ramburiella hispanica - Copyright Hugues Mouret

Auteur : Hugues Mouret

Date : 26/10/2011

Lieu : Molitg-les-Bains (66)

Conditions :

Remarques :