ENTOMOLAND  -  ENTOMOLOGIE & MACROPHOTOGRAPHIE
 
 Fiabilité : Probable

Carabus (Morphocarabus) monilis
"Le Carabe bijoux, Le Carabe à grains de chapelet"

Voir la forme saouensis de cette espèce

Coleoptera / Carabidae / Carabinae / Carabini / Carabina


Longueur : 17 - 32 mm
Durée du cycle de développement :
Habitat : En plaine et en montagne jusqu'à 2000 m, dans les champs, les cultures et à la lisière des bois, sous les meules de foin, les gerbes de blé, les débris végétaux et les pierres. Rarement en forêt. Hiverne dans les talus et sous les mousses.
Nourriture :
Epoque d'observation de l'adulte : Avril à septembre.
Distribution (non exhaustive) : Toute la France sauf la bordure sud-est.

Identification : Allongé et convexe. Dessus bronzé, vert, bleu, violet ou noir, les marges généralement de même couleur. Antennes et pattes noires, plus rarement le scape et les fémurs rouges. Bords latéraux du pronotum plus ou moins régulièrement arrondis, les lobes postérieurs du pronotum sont courts et triangulaires. Elytres oblongs, les épaules effacées, les stries ponctuées.
Sculpture triploïde, soit homodyname, avec toutes les interstries convexes et de même largeur, les 3 primaires étant interrompus par des points ou formant des chaînons, les secondaires et les tertiaires étant rarement divisés (ssp.
monilis s.str.), soit hétérodynames avec les primaires en chaînons, les secondaires en côtes continues et les tertiaires étroits (ssp. interpositus Géhin), parfois réduits à des granulations ou inexistants (ssp. consitus Panzer). Apex des élytres légèrement échancré, les épipleures se prolongeant le long du bord externe de l'échancrure en une pointe étroite.

Nombreuses sous-espèces et formes rarement homogènes, et il existe des populations intermédiaires dont la sculpture est homo ou hétérodyname.
La ssp. monilis s.str, généralement homodyname, aux interstries peu marqués et aux chaînons peu visibles, habite la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suisse, l'est de la France, et occupe les vallées du Rhin, de la Moselle, de la Saône et du Rhône et la bassin inférieur de la Garonne jusqu'à la Vendée.
(Source : Coléoptères d'Europe - Carabes, Carabiques et Dytiques - Gaëtan du Chatenet - Volume 1 - Adephaga)


 Carabus (Morphocarabus) monilis - Copyright Denis Bourgeois

Auteur : Denis Bourgeois

Date :

Lieu :

Conditions :

Remarques : Specimen de collection.