ENTOMOLAND  -  ENTOMOLOGIE & MACROPHOTOGRAPHIE
 
 Fiabilité : Certaine
Carabus (Eucarabus) arcensis
"Le Carabe des champs "

Coleoptera / Carabidae / Carabinae / Carabini / Carabina


Longueur : 13 - 25 mm
Durée du cycle de développement :
Habitat :
Nourriture :
Epoque d'observation de l'adulte :
Distribution (non exhaustive) :

Identification : Assez petit, large. Couleur très variable : Bronzé, vert doré ou bleuâtre, violet ou noir. Antennes et pattes noires, rarement rouges. Articles 6 et 8 des antennes du mâle déprimés au milieu par-dessous et renflés à l'apex. Les lobes postérieurs du pronotum sont courts et obtus, avec 4 soies de chaque côté. La forme typique est métallique et brillante.
A noter que le nom de ce Carabe résulte d'une erreur. Son vrai nom d'espèce devrait être "arvensis", qui veut dire "des champs", et non "arcensis", qui ne veut rien dire. Voici ce qu'en dit Gaëtan du Chatenet, suite à un échange personnel que nous avons eu en juin 2008 :
"arcensis" est une coquille qui ne signifie rien en latin.
Herbst, qui n'était pas un ignorant et n'avait pas l'habitude des barbarismes, avait bien évidemment voulu écrire arvensis. Tous les auteurs jusqu'à nos jours ont utilisé le terme "arvensis" car ils avaient pour la plupart l'habitude du latin.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et des esprits primaires ont rétabli la faute d'impression. Si l'on suit le règlement à la lettre, ils n'ont pas tort.
Personnellement je préfère respecter l'esprit et non la lettre, c'est pourquoi je préfère utiliser arvensis et non arcensis qui est une grossière erreur.

(D'après Gaëtan du Chatenet)


 Carabus (Eucarabus) arcensis - Copyright Denis Bourgeois

Auteur : Denis Bourgeois

Date :

Lieu :

Conditions :

Remarques : Specimen de collection.